On a beau s’accrocher à l’idée que la société évolue, que les mentalités changent et que la parentalité devient de plus en plus égale…
C’EST FAUX !! Ce n’est que de l’hypocrisie, car la réalité est que c’est une réalité, la Mère développe un instinct plus fort, et ça se traduit en général par une implication plus forte, et DONC, par des attentes plus élevées à son égard.
C’est bien connu, plus on donne, plus on demande, plus on en attend…
Il y a bien des choses qu’une mère fait naturellement, sans se poser de questions, sans même se rendre compte qu’elle le fait, tandis que le père le fera avec effort, parce que telle ou telle chose ne s’inscrit pas naturellement dans les tâches qui reviennent au père.
Combien de fois a t-on entendu, « C’est UN BON père, il est impliqué, il joue avec, il donne à manger… ». Et à l’inverse, quelqu’un nous a t-il déjà dit qu’on est une bonne mère car on donne à manger ????
Jamais !!!
Pourquoi ? Parce qu’à 90% du temps, quand c’est la mère qui le fait, c’est juste normal, alors que le père qui fait l’effort de le faire le 10% du temps restant, c’est extraordinaire…
Par contre, attention, si par malheur on décide d’inverser le schéma et ne faire que 50%, on devient la mauvaise mère, celle qui n’est pas impliquée, celle qui n’a pas pas l’instinct maternel, l’égoïste…
Ce n’est pas nouveau, ce rôle naturel pour une mère est ancrée dans les mentalités, et par défaut est considéré comme une normalité, c’est juste un fait, la société est comme ça. Par défaut, c’est la mère qui absorbe 90% de la charge mentale rattachée au foyer, ce qui est visible, et ce qui ne l’est pas.
Messieurs, avez vous déjà pensé à ?: couper les ongles, prendre le rdv vaccin, acheter des couches, acheter la vitamine D, acheter des nouvelles chaussettes, aller chez le coiffeur, payer la cantine, faire la déclaration des revenus caf, envoyer le relevé à la mutuelle, étendre le linge, prévoir des repas complets pour chaque repas de la semaine, l’emmener à la gym, trier les vêtements trop petits et les remplacer, nettoyer les toilettes, renouveler l’assurance, faire la réservation centre de loisirs, faire la liste de courses de la maison, faire l’inscription pour la rentrée, faire la réclamation au magasin, prendre le rdv passeport, organiser les vacances, acheter du lait, penser au cadeau pour l’anniversaire de son cousin ce week-end , organiser son anniversaire…
NON !!!!
Alors chères mamans, ne vous attendez pas à être félicitées parce que vous faites 90% des tâches relatives aux enfants. Par contre quand le Papa se fait féliciter pour ses 10%, il faut sourire, et lui dire merci 🙂 🙂 🙂





