« Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. » Wikipédia

Il y’a toujours un moment dans sa vie où on remet tout en question: son travail, sa vie, son copain, sa famille, ses envies. Il me semble que le cap de la trentaine est souvent l’époque où cela arrive car c’est une période où les grandes décisions de notre vie se présentent, du type, est ce que j’aurai des enfants avec lui? est ce que je suis heureuse au travail? est ce que je veux me marier? est ce que je veux acheter une maison……?
Une série interminable de questions qui proviennent un peu de notre tête, mais qui viennent surtout de la société. Pourquoi?
Parce que à 30 ans, le schéma classique voudrait que l’on soit mariée, avec des enfants, propriétaires, et une carrière bien établie…Bah voyons!!!
Moi aussi je me pose tous les jours ces questions, en me demandant ce que je veux vraiment, et si je suis heureuse, parce qu’il me semble que la vie ne va pas m’attendre, et que ce bonheur théorique va me filer entre le doigts…
Mais est-ce bien réel? Est il vrai que nous devons nous décider dès maintenant? savoir absolument ce que l’on va faire pour les 60 prochaines années?
J’ai décidé que non. Pourquoi rechercher le soit disant bonheur établi par des diktats, quand dans le fond, la seule personne maître de mon bonheur, c’est moi??
Oui moi, et seulement moi. En tant que fille normale, j’ai tendance à un peu trop me préoccuper de ce qu’il se passe autour de moi, ce n’est donc pas évident de se concentrer sur moi, mais pourtant ça fait du bien de se recentrer, et de s’attarder sur ce qui nous fait réellement du bien.
Pour ma part, voici les petites choses auquel j’essaie de m’atteler au quotidien qui, s’en m’en rendre compte, me rendent un peu plus heureuse chaque jour 🙂
1- M’accepter: mon physique, mes défauts, mes mauvaises humeurs, mon caractère de m**** et reconnaître mes qualités
2- Prendre soin de moi
3- Etre emphatique, disponible, et toujours à l’écoute des gens que j’aime
4- Etre reconnaissante des choses simples que je possède: un toit, à manger, un travail, une famille…
5- Me défaire des personnes négatives et me rapprocher de mes vrais amis
6- Ne pas laisser l’avis des autres m’abattre (mais en tenir compte s’il est constructif!)
7- Accepter que le prince charmant n’existe pas
8- Se défaire de tout sentiment de jalousie ou d’envie des autres
9- Arrêter d’espérer qu’un jour ce sera mieux et apprécier le moment présent
10- Faire ce qui me fait plaisir: manger du Nutella, m’offrir un massage, faire du shopping, faire une séance de yoga maison, voyager, écouter Beyoncé…
11- Donner un sens à ma vie et me fixer des objectifs atteignables
12- Mais surtout, Etre MOI-MEME, en toutes circonstances, ne jamais tricher, être d’accord, pas d’accord, énervée, d’humeur boudeuse ou festive, avoir envie de rire ou de pleurer, juste être authentique et rester moi…
13- Et en 13ème point, je peux mettre « Ecrire », car le simple fait de partager ce qui me passe par la tête me fait un bien fou!






Être heureux et comme tu l’as résumé dans ton article, c’est un choix ! Il est si difficile aujourd’hui de connaître le vrai bonheur … Nous sommes tous à sa quête, parfois en prenant un mauvais chemin, pourtant tu l’as tellement bien résumé, la clé c’est d’être soit même … Très bel article, j’aime la profondeur de tes mots.
J’aimeJ’aime