Cela vous est il déjà arrivé de lire un livre tellement captivant que vous en oubliez d’avoir une vie sociale?
En tant que lectrice moyenne, j’ai connu ça avec le best seller sorti en 2012, « La vérité sur l’affaire Harry Québert », de Joël Dicker, écrivain suisse qui a notamment reçu le Grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des lycéens pour ce roman.
Ce roman compte l’histoire d’un jeune écrivain, Marcus, en manque d’inspiration, qui part se ressourcer à Aurora, auprès de son ancien professeur, Harry Québert, lui même écrivain et auteur d’un grand best seller. Quand finalement notre jeune écrivain est contacté par la police car un cadavre ainsi qu’un manuscrit ont été retrouvés dans le jardin du professeur, Marcus, convaincu de son innocence, vient à sa rescousse pour enquêter et tenter de rétablir la vérité.
Une histoire policière qui semble basique, mais l’ingéniosité de ce livre repose surtout sur la façon qu’a Joël de raconter les faits. Non seulement il se tient aux faits justement, ni plus ni moins, tous les détails ont leur importance, mais en plus il les raconte sous différents angles de vue, selon différents personnages du film, ce qui permet de toujours mieux comprendre chaque situation.
Du coup, pendant la lecture, on a l’impression de faire partie de la scène, d’être impliqué dans cette enquête, chaque rebondissement crée une excitation et une intrigue qui donnent envie de passer les pages.
Résultat, 700 pages de livre dévorées en 24h, car je me levais avec, faisais mes pauses avec, prenais le métro avec, me couchait avec…et n’adressais plus la parole à personne! J’avais une nouvelle vie!
Quoiqu’il en soit, si vous recherchez un livre facile à lire, qui ne met pas 100 pages à rentrer au coeur de l’histoire, et qui vous captive jusqu’au bout, vous l’avez trouvé.
De mon côté, je m’évade à Aurora pour la 2ème fois!






Bon roman, à défaut d’être inoubliable. C’est vrai qu’il est captivant, mais certains rebondissements sont un peu too much, et l’histoire d’amour est peu crédible…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nico, merci pour votre commentaire, je suis d’accord avec vos points, bien que c’est la première fois qu’un livre me tient autant en haleine. Avez vous lu le livre des Baltimores? Qu’en avez vous pensé?
J’aimeJ’aime
Non je ne l’ai pas lu, et vous?
J’aimeJ’aime
Oui je l’ai lu. On retrouve cette petite touche qui nous donne envie de tourner les pages sans cesse, par j’ai trouvé le scénario moins attrayant.
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai qu’en lisant la 4e de couverture, j’ai le souvenir d’une histoire a priori moins accrocheuse, mais je tenterai peut-être à l’occasion.
J’aimeJ’aime