Body Positive vs Mes fesses

A ce qu’il paraît, les temps évoluent, et on retire enfin cette pression sur les femmes et leur apparence… Ah bon ?

Parce que oui, soyons clairs, une femme, ça doit être mince, curvy, sculptée, pas trop épaisse, musclée mais pas trop, moelleuse, mais pas trop briochée, pas trop poilue, pas trop vieille, bien foutue sans être trop bonne, sexy sans être vulgaire, classe sans être stricte, grande mais pas trop, des cheveux longs en pleine santé, pas de cheveux blancs, maquillée sans ressembler à une voiture volée, mais pas totalement naturelle car ça fait négligé…

Ahah, l’intention est là, certes, mais en réalité, rien ne change, car ce n’est pas tellement la société qui nous met la pression, mais ce sont les femmes elles-mêmes qui se mettent la pression, dans le but inconscient et ultime de satisfaire ces diktats, diktats eux-mêmes pensés pour plaire aux hommes… Les réseaux sociaux, ce monde illusoire fait pour mettre en avant la poignée de femmes parfaites, et complexer le reste de la planète, ne nous aident pas. Les femmes alimentent elles-mêmes cette fausse image de ce que doit être une femme. Entre filtres, chirurgie et make-up, elles sont victimes de la pression de l’image face aux hommes…

Pourtant, en parallèle, on est soumis à un phénomène de société, qui migre, mais qui ne disparaît pas. À mi-chemin entre les Kate Moss et les Ashley Graham, on est passé d’un monde où la minceur était reine, à aujourd’hui, où on nous explique que tous les corps ont leur place et sont beaux. La génération Z est d’ailleurs plus ouverte sur le sujet, et en effet, il semble y avoir moins de quête vers la perfection auprès de cette population.

Aujourd’hui, c’est assez difficile de suivre. Ok, il y a eu un mouvement body positive, les mannequins curvy sont de sortie, pourtant, dans un article sur deux de magazine, on parle de comment perdre du poids rapidement, les sous-vêtements amincissants, les compléments alimentaires minceur, les sports pour maigrir, comment lutter contre le vieillissement, comment se maquiller pour tout camoufler « naturellement », les forfaits chirurgicaux, épilation définitive, botox, etc…

Alors je suis un peu tiraillée. J’en veux à la société de m’influencer sur ce que doit être l’apparence physique d’une femme. Je crois que les milléniaux ne savent plus comment apprivoiser leur corps ou leur apparence en général. En réalité, on est toujours en quête de minceur, même si notre bon sens nous dit que tout va bien, et que l’on est parfaitement normales et belles telles qu’on est. On a été martelées par la minceur et la perfection, et malgré les quelques mannequins plus size et la tendance boule bombée, au fond de nous, on est convaincues que notre corps est plus joli plus mince car c’est ce qu’on nous a toujours dit.

Au final, on a migré de l’extrême minceur à une tendance plus « healthy ». On prône les aliments sains, le sport, le sommeil, etc. En ce sens, c’est une très bonne chose car j’ai vraiment l’impression que les jeunes d’aujourd’hui sont justement plus healthy.

Le bilan, c’est qu’il y a toujours une quête d’une certaine apparence physique, quelle qu’elle soit. Ok ce n’est plus l’extrême minceur, mais ce sont les formes parfaites sculptées à coup de fentes, squats, hip thrusts, etc. Du Kim Kardashian, Beyoncé, ou Jlo, ce n’est guère plus simple à atteindre, ni guère plus réaliste pour une fille normale !! (Et puis, ne soyons pas hypocrites, elles ont des formes certes, mais leurs formes sont parfaites :))

Sorry, mais le body positive, malgré ses bonnes intentions, n’enlèvera pas nos complexes et notre quête insatiable de perfection. Notre environnement actuel, d’ailleurs très contradictoire, ne nous permets pas encore d’accepter et apprécier notre corps tel qu’il est. Par contre, au moins, ça aura permis aux femmes curvy de se sentir incluses, et ça aura poussé certaines marques à élargir leur gamme de tailles pour permettre aux femmes curvy de trouver plus facilement des vêtements adaptés.

Laisser un commentaire