George Orwell – 1984

Certains l’ont lu en cours de français ou de littérature, au collège ou au lycée, moi c’est à 32 ans que j’ai décidé de le lire. D’ailleurs, je ne suis pas certaine que la perception de ce livre soit la même lorsqu’on est beaucoup plus jeune…

Dans tous les cas, parmi les incontournables livres à lire une fois dans sa vie, celui ci se classe aisément dans le top 5.

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blairimpressionne par sa vision et son anticipation sociale. Cette société imaginaire qu’il évoque fait peur tant elle s’inspire de de tendances politiques à certains coins du globe, et  qu’elle est fondée sur de véritables pratiques pour contrôler la pensée: La falsification de faits historiques, la suppression de la mémoire, du désir, de l’esprit de famille, l’appauvrissement de langue pour ne pas pouvoir exprimer ses pensées…

Les slogans qui régissent cette société sont  » La guerre c’est la paix « ,  » La liberté c’est l’esclavage « ,  » L’ignorance c’est la force « 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’élection de Donald Trump, rappelant le régime totalitaire dépeint dans cet oeuvre, a fait de ce livre un best seller sur Amazon USA en 2017.

« Big Brother vous regarde » mais pas que… En plus d’être une atteinte à la liberté, il est un dictateur qui repense la société totalitaire de manière quasi parfaite. Son monde est sans faille, et représente d’ailleurs tout ce que l’on peut redouter des évolutions politiques. Quiconque qui n’y adhère est remodelé, puis disparaît.

Ce n’est pas une lecture légère, non. Si vous êtes allongés dans un transat à siroter un cocktail, et que vous cherchez une lecture du type « Le diable s’habille en Prada », passez votre chemin!

Si par contre vous recherchez un roman poignant, de l’intrigue, dans un univers fictif et terrifiant de réalisme, alors ce livre est pour vous.

Mais il faut s’accrocher! C’est dur et révoltant du début à la fin.

Enjoy!

Laisser un commentaire