Pour ma part, je ne fume pas, je n’ai jamais fumé, et je ne fumerai jamais.
Je me trouve chanceuse, car de ma vie, je n’ai jamais été tentée par la cigarette, quelqu’elle soit: Que ce soit celle des 13 ans qu’on fume au bord de la fenêtre pour dire « Merde » à ses parents. Que ce soit celle des 16 ans, qui te permet d’être comme tous les autres lycéens, in, branché, la meuf grande qui a du caractère. Que ce soit celle de la vingtaine, celle qui, après toutes ces années, devient indispensable et ou le devoir d’arrêter se fait sentir. Ou encore que ce soit celle qui te fait briller en société, celle de la pause café, celle qui accompagne tes drinks, qui t’accompagne 3-4 fois dans la journée pour les moments de vie sociale.
Non, jamais au grand jamais, même très jeune, je ne voulais pas faire comme les autres pour prétendre être quelqu’un ou appartenir à un groupe. Et en grandissant, je me suis toujours dis que j’étais assez forte dans ma tête pour ne jamais avoir de dépendance à quoique ce soit, ou à qui que ce soit…
Bref, ça n’empêche que des victimes de la cigarette, il y ‘en a un tas autour de moi. Il y en a à qui ça convient très bien, et il y’en a d’autres qui veulent arrêter…La difficulté est là, arrêter, et contrairement à ce que notre ami Gad Elmaleh nous dit, la Volonté ne suffit pas forcément!
Même si la santé est le problème principal de la cigarette, voici d’autres petits points positifs à arrêter de fumer, Témoignage:
- D’un point de vue esthétique, mesdames, sachez que la cigarette fait au moins autant de dommage que le soleil sur la peau et le cheveux. Alors je ne sais pas vous, mais perso je ne veux pas vieillir 2 fois plus vite 🙂
- Et puis en dehors de l’aspect physique, la respiration, le cardio etc… Perdre son souffle rapidement, ne plus être capable de monter 3 étages, ou être fatigué après une petite ballade…Merci mais non merci!
- On vous a déjà fait le calcul 100 fois, mais quand même: – en étant fumeur d’un paquet par jour, au bout d’un an, vous pourriez vous payer: un billet Tour du Monde, 212 pizzas, ou encore une petite voiture. Pour les fumeurs d’un demi paquet par jour, allez, on se contente d’un voyage aux Seychelles pour 2, ou d’un Safari au Kenya…
- Vous allez retrouver votre odeur, fraîche et délicate!!, au plus grand bonheur de votre chéri, ou de vos amis. Parce que oui, soyons honnêtes, les gros fumeurs ont une odeur bien à eux, que ce soit la peau, les cheveux, l’haleine, ou l’appartement, et ça sent pas la rose…
- L’aspect financier n’est pas la seule économie à réaliser. On parle aussi d’économie en temps. Saviez vous qu’une clope se fume en moyenne en 11 minutes, soit plus d’1 mois et demi dans l’année passé à fumer pour les gros fumeurs !!! Certes, la moitié de ces clopes sont consommées en « Pause café clope », mais quand même, il reste pas mal de temps qu’on pourrait mieux utiliser..
- D’autant plus qu’on sait qu’apparemment, seulement la moitié de la cigarette est consommée avec plaisir et procure l’effet recherché, le reste, ce n’est que pour la terminer :s
- On évite certains petits stress de la vie, comme par exemple, trouver du feu à tout prix. Ou attendre la prochaine pause du train, et tirer à grosse lattes sur notre cigarette avant que le train ne reparte, sans avoir vraiment le temps de l’apprécier. Ou sortir sous la pluie, seul, sans café car il pleut, et fumer, seul. Ou attendre la prochaine poubelle pour pouvoir jeter son mégot car on veut éviter l’amende, et en attendant, on garde le mégot à la main, et c’est chiant!
- Pour ceux en désir de procréer, d’après certaines études, la tabagisme réduit la fertilité. Alors déjà que celle ci réduit déjà année après année, inutile d’en rajouter …:s
- Et puis maintenant, pas d’excuses, on est prévenu, on connaît les effets néfastes, il y’a des traitements, il y’a des moyens de transition ou des alternatives moins agressives comme la cigarette électronique…
Alors voilà, des bons arguments qui ne me feront jamais commencer !!!





