New York, ma ville de coeur: 8 incontournables

New York City, cette fameuse ville qui fascine toute notre vie, et qu’on espère un jour avoir la chance de visiter. (Sauf pour les antis Américains, pour ma part, je reconnais leurs défauts, mais je suis complètement dingue de ce pays).

Pourquoi cette ville nous fait tant rêver? Tout simplement parce que l’on a tous grandi avec des images made in USA qui nous marqueront pour toujours. Les plus grosses productions cinématographiques, les plus grands chanteurs de la planète, les décors de films plus impressionnants les uns que les autres, les séries les plus addictives, le mode de vie qui fait rêver entre les colocs de Friends, ou la vie surréaliste des Gossip Girls… Bref, la grandeur des Etats Unis passe sans cesse à travers nos yeux et nos oreilles, et il faut dire que NYC reste la ville la plus époustouflante, une ville nouvelle, une ville qui ne dort jamais, et qui a quand même sans touche de charme bien à elle…

Après y’a avoir été de multiples fois, en famille, en couple, en amis, voici selon moi les points à ne manquer sous aucun prétexte:

1-  Visite de la Statue de la Liberté La première fois que je l’ai vu, j’ai eu un noeud au ventre, parce que ça y’est, j’y étais, à New York. Elle est tellement symbolique à mon sens que j’ai été vraiment émue !! Le ferry gratuit pour Staten Island est largement suffisant, pas nécessaire de payer pour aller sur la statue, surtout qu’elle n’ est pas très grande en fait!

2- Un Broadway Show: C’est cher, très cher… en moyenne 150 à 200$ US la place. Donc il faut se faire à l’idée qu’on ne verra peut être pas le Roi Lion, mais qu’on va plutôt voir les promotions du jour. En effet, chaque jour, quelques heures avant les représentations, les places sont vendues à moitié prix, donc c’est la chance à saisir. Et vous ne serez pas déçus, les prestations sont sublimes,  que ce soit d’un point de vue visuel ou auditif, les décors sont magnifiques. Emotionnellement, on est au top! Puis, on profite pour faire une ballade à Times Square, avant et après le show, après tout,  ce n’est pas la partie la plus charmante, mais la partie la plus emblématique de New York.

3- Une ballade à Central Park: Se retrouver dans une des villes les plus grandes du monde, et avoir un si beau et grand parc en plein milieu, c’est assez bluffant. C’est beau, c’est rafraichissant, c’est agréable, et ça fait du bien, au milieu du séjour, de s’y attarder pour ralentir le rythme et respirer un peu.

central park.jpg

4- Un Gospel à Harlem: Le quartier de Manhattan noir américain par excellence, les boutiques, l’énergie, la musique, tout y est, avec une culture du gospel bien ancrée. Idem, en terme d’émotion on est servi, on se rend compte à quel point ce qu’on voit dans les films n’est pas exagéré, ces personnes vont prier avec leur coeur, et chantent avec leur tripes, c’est époustouflant.

5- Une ballade interminable entre Soho, Tribeca, Greenwich Village: Des quartiers qui s’enchainent, et qui sont plus charmants les uns que les autres. Ici, on respire l’âme du New Yorkais, ce n’est pas la vitrine façon Times square, c’est la vie, la vraie (une vie aisée évidemment, ne vit pas à Manhattan qui veut!).  Des cafés de quartiers, des petites boutiques de créateurs, des galeries d’arts, l’appartement de Carrie Bradshow,  de quoi flâner le long des rues, sans voir le temps passer.

Carrie.jpg

6- L’Empire State Building: Encore une attraction touristique qui vaut quand même la peine, la vue est encore plus spectaculaire que ce qu’on peut s’imaginer. Idéalement, on y va en fin de journée, quand le ciel est encore clair, mais que le soleil va bientôt se coucher. Il faut être assez bon en timing, mais cela permet d’avoir 3 vues: *celle de jour, une belle vue ou le soleil reflète sur toute la ville, *celle de la tombée du jour, le soleil est couché, le ciel commence à foncer, et les lumières de la ville s’allument, c’est la plus magnifique!, *et celle de nuit, celle que l’on voit sur toutes les cartes postales, mais qui est aussi vraiment impressionnante. Après cette visite, pourquoi pas aller prendre un cocktail sur le Rooftop du 230, 5eme avenue. C’est un bar vraiment célèbre pour sa superbe vue, qui donne en l’occurence sur l’Empire State Building, d’où les cocktails à 15$ minimum!

empire state

7- Une petite soirée à Brooklyn – Williamsburg: Brooklyn est un borough de New York à la base plutôt noir américain, mais qui se bobohise de plus en plus. Et ça n’en est pas moins agréable. Le quartier de Williamsburg est l’endroit idéal pour passer une bonne soirée dans des bars plus humbles, loins des strass de Manhattan, ou des baskets peuvent franchir les portes d’entrée. L’ambiance dans les rues y est excellente. Pour les motivés, après nos verres (ou avant), on peut s’attarder avec une ballade vers East River, et s’offrir une vue somptueuse de Manhattan.

8- Brooklyn Bridge: Pour en prendre plein la vue, trainer, s’amuser, et sentir l’énergie de New York, cette traversée est indispensable.

brooklynbridge

Alors si ce n’est pas déjà fait, on met des sous de côtés pour faire ce petit voyage qui résonnera dans nos têtes pour toujours. 10 jours, c’est pas si mal pour parcourir cette ville, par contre, le logement y est cher, alors un Airbnb, à Brooklyn, proche d’un métro, à partager avec des amis serait le meilleur plan.

Enjoy!

Laisser un commentaire