Encore une idée lecture qui fait du bien…
Ce roman, sorti en 2008 aux Etats Unis, est une fiction épistolaire écrite par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
A la fin de la seconde guerre mondiale, Juliet, une écrivaine londonienne, est à la recherche d’inspiration pour son nouveau roman.
Sa vie est alors chamboulée lorsqu’elle reçoit une lettre d’un parfait inconnu habitant l’île de Guernesey, lui demandant des conseils de lecture.
Au cours de ses correspondances avec cet inconnu, elle découvre l’existence d’un cercle littéraire, créé pendant la guerre pour échapper aux patrouilles allemandes et justifier leur violation du couvre feu (notamment un fameux soir où les membres du cercle venaient de déguster un cochon grillé et une tourte aux épluchures de patates…)
Les correspondances avec cet inconnu Dawsey Adams vont lui ouvrir les portes d’un nouveau monde, et lui faire découvrir un cercle littéraire particulièrement attachant. Juliet se laisser charmer par ce monde et finit par correspondre avec l’ensemble des membres. Entre drôleries, sentiments et humanité, elle en apprend davantage sur leurs émotions, sur leur façon de vivre l’occupation allemande et de se réfugier dans la lecture…
Conquise, Juliet décide de partir à leur rencontre, et tiendra finalement le sujet de son nouveau roman.
Ce livre aborde des sujets délicats de manière légère, humoristique, et attachante: une vraie bouffée d’air frais! (Inutile de l’acheter neuf, vous pouvez facilement le trouver d’occasion !)






