4 jours de folies, de plaisirs, de bonheur absolu, 4 jours magiques!
Alors je ne vais pas vous raconter tous les détails de mon joli périple à Chicago, non non, Je ne veux pas vous compter tout ce que j’ai pu lire dans mon guide touristique, mais plutôt vous raconter ce que j’ai pu ressentir, et pourquoi cette ville m’a autant fait du bien!
Vous l’avez sans doute compris, je suis une fan inconditionnelle des Etats Unis, quand bien même une petite moitié d’entre eux a voté pour leur président actuel, il reste une grosse moitié qui contribue, selon moi, au véritable rêve américain.
Que s’est il passé à Chicago? Et bah à peu près tout ce que l’on peut espérer voir ou ressentir aux États Unis.
Tout t’abord, une belle ville, ce qui est une force en Amérique du Nord, car ayant une histoire bien plus courte que la nôtre en Europe, on retrouve tout de même de très belles architectures anciennes au milieu de ces hauts buildings bien américains. A noter aussi une belle touche de charme avec la rivière traversant la ville et ses ponts piétonniers. Autre point fort, les plages; Après avoir rêvé pendant plus de 18 mois de poser mes pieds dans du sable blanc, ça a été chose faite à Chicago! Et oui, bordée par le lac Michigan, de nombreuses plages ont été aménagées, et celles ci se trouvent directement au centre ville. Donc en plus des grands espaces verts, cette ville est à la fois urbaine et une grosse bouffée d’air frais.

Ensuite, en tant que 3eme agglomération des Etats Unis (après New York et Los Angeles), Chicago est une ville très riche culturellement, et regorge de nombreux musées, théâtres, salles de concert, galeries d’art… Soyons honnêtes, je ne suis pas une adepte des musées, simplement car je n’y ai pas été éduquée. Par contre, dès lors que l’on m’explique ou que je comprends le message, je suis toujours curieuse de savoir. Et voilà comment nous nous sommes retrouvés au Art Institute of Chicago. Avec la 3eme plus grande collection d’art moderne dans le monde, 15 collections différentes des 4 coins du monde, de l’art Byzantin jusqu’à l’art moderne, passant par l’Art africain, américain, asiatique, européen, moderne, mais aussi photographies, dessins, gravures etc, il y a largement de quoi éveiller sa curiosité.
Enfin et surtout, les légendes, Chicago en possède des tas…et ça se ressent dans les rues.
- Le sport: on a tous connu le basket ball avec la NBA, Michael Jordan et son équipe, les Chicago Bulls. Alors voir des boutiques partout, des maillots de supporters partout, ça nous replonge de suite dans les années 90, où nous avons connu ses heures de gloire.
- Le blues et le Jazz, qui se jouent toujours dans des bars cultes tels qu’au Buddy Guy, ou encore dans la rue. Et oui, au début du XXeme siècle, des milliers d’afros-américains ont migré du sud des Etats Unis vers Chicago pour fuir la ségrégation raciale. Ils ont donc pris soin d’emporter avec eux ces légendaires courants musicaux.

- La nourriture en masse! quand on décide de manger une « petite » Deep Dish pizza de Giorgano’s, c’est en fait une pizza pour 4 personnes qui arrive! (cette pizza est typique de là bas, c’est comme une quiche pizza avec une double couche de fromage, des garnitures à l’intérieur, et par dessus, la sauce tomate, une pizza de 5cm d’épaisseur quoi!) Dommage pour le gaspillage, on saura pour la prochaine fois. Pareil, le petit sac de PopCorn de Garrett’s, bah on peut le partager à 5 (moi, j’étais seule dessus!)


- Al Capone, figure fascinante de la mafia , qui reste une figure légendaire du revers vicieux du rêve américain , et qui prend toujours part aux conversations des chicagoans (oui, apparemment ça se dit comme ça!)
- La Route 66, entre autre connue pour sa longueur (3 fuseaux horaires tout de même) et pour être la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Même si elle n’existe plus qu’en petites parcelles, je rêve de l’emprunter pour traverser l’ouest américain, vous savez, dans cette fameuse décapotable, cheveux dans le vent, et soleil couchant…!!! Alors voir le panneau du début historique de cette route m’a fait un petit noeud au ventre!

Voilà ce que j’avais à partager sur ce séjour, alors si votre le budget vous le permet, c’est sans conteste une destination phare des Etats Unis.
En attendant le prochain séjour, retour à la dure réalité, boulot, métro, dodo, et pluie!





