La vie devant soi – Romain Gary

Etes vous une grande lectrice?

Moi non… Enfin je suis peut être en train de le devenir, car je suis tombée sur plusieurs petites merveilles qui m’ont juste donné goût de lire davantage.

En fait, c’est pas tout à fait vrai, j’ai commencé à lire quand je sentais que je ne brillais pas assez en société et que j’étais la seule de toute ma bande d’amies à ne pas avoir lue le dernier best seller, et d’ailleurs à ne même pas savoir que ce livre existait… La vérité c’est ça, j’ai commençait à lire pour me sentir un peu moins ridicule! Et par chance, je suis tombée sur des pépites car j’ai aussi été très bien conseillée, Merci La Presse + ! :  Ici

La vie devant soi, de Romain Gary (ou Emile Ajar, qui est un 2ème nom de scène qu’il s’est octroyé après avoir été foudroyé par la critique). Ca doit être la 3ème fois que je le lis, et à chaque fois, je l’aime un peu plus, car je percute des nouvelles subtilités de notre ami Momo. Momo est le personnage principal du livre, il a 10 ans, du moins c’est ce qu’il pense. En tant qu’enfant de pute, il a une approche bien à lui de la vie, et sa vision des choses est assez fascinante. Ses discours sont pleins d’amalgames et de réflexions que l’on n’ose pas s’avouer. Une de mes répliques préférées: Les chiens, c’est ce qu’il se fait de mieux chez les humains. Non non, je ne suis pas une défenseur active des animaux, c’est juste sa perception qui me fait sourire!

Alors si vous êtes à cours d’idée, évadez vous avec ce livre, moi il me bouleverse à chaque fois.

Laisser un commentaire